Camus L'absurde, la révolte, l'amour [le commander sur Amazon]

Auteur : Arnaud Corbic Editeur : Les Éditions de l'Atelier
Année de publication : 2003 ISBN : 2-7082-3703-9

couverture Accusé d'incompétence philosophique par certains, taxé par d'autres de pessimisme au seul titre de l'absurde, canonisé parfois comme "saint laïque", rattaché à tort au mouvement existentialiste, Camus fut souvent l'objet de jugements contradictoires et sommaires.
En retraçant l'itinéraire de sa pensée, Arnaud Corbic nous invite à relire Camus aujourd'hui et à redécouvrir sa pertinence toujours actuelle. Les biographies exhaustives et les analyses littéraires de qualité ne manquent pas à son sujet, mais plus rares sont les analyses philosophiques. C'est à cette tâche que l'auteur se livre en enquêtant sur la trame d'une oeuvre dont le plan avait été énoncé par Camus lui-même à Stockholm en 1957 : l'absurde, la révolte, l'amour.

Arnaud Corbic, né en 1969, franciscain, est philosophe et théologien. Il enseigne la philosophie contemporaine à l'Athénée Pontifical Antonianum à Rome. Il a récemment publié : Dietrich Bonhoffer, résistant et prophète d'un christianisme non religieux (Albin Michel, 2002) ; Camus et Bonhoeffer (Labor et Fides, 2002) ; L'incroyance. Une chance pour la foi ? (Labor et Fides, 2003). Il est aussi l'un des auteurs du Livre des Sagesses (Bayard, 2002).


[Index] [Bibliographie]
© Le Web Camus - 09/03 Dernière mise à jour: 21/09/03