Audisio, Camus, Roblès, frères de soleil : leurs combats
autour d'Edmond Charlot
[le commander sur Amazon]

Auteur : Collectif Editeur : Edisud
Année de publication : 2003 ISBN : 2-7449-0430-9

couverture Dès 1936, Edmond Charlot, alors âgé de vingt et un ans, crée à Alger sa première librairie " Les Vraies Richesses ". Il publie pour la première fois Albert Camus, avec L'Envers et l'Endroit en 1937 et Noces en 1939. Suivront Audisio, Roblès, Clot, Giono, Garcia Lorca, Gide, Roy, Kessel, Vercors, Bernanos, Clancier, Temple...
Alors que la France est occupée, il devient à Alger l'éditeur français numéro un du Monde libre. En 1944, il installe sa maison d'édition à Paris, où des difficultés financières l'obligeront à renoncer.
En 1965, il est chargé de mission au Centre culturel français d'Alger, puis nommé attaché culturel à Izmir, et enfin directeur du Centre culturel de Tanger.
À partir de 1980, il se retire avec sa compagne Marie-Cécile Vène à Pézenas (Hérault), où il continue de s'occuper de livres et d'édition, Au-delà de l'extrême diversité des ouvrages qu'il a publiés (plus de 300 titres), Edmond Charlot témoigne, dans sa démarche, d'un profond attachement à la Méditerranée.

Voir la table des matières.

[Index] [Bibliographie]
© Le Web Camus - 10/04 Dernière mise à jour: 24/10/04